17.09.2020
Non classifié(e)

Communiqué de presse: FQX & Sygnum Bank & Swisscom Trust Services

ZURICH, 17 septembre 2020 – Sygnum Bank et FQX, une Fintech suisse, annoncent le règlement d'un eNoteTM, ou billet à ordre électronique, tirant parti de la monnaie stable Digital CHF (DCHF) de Sygnum Bank. Le règlement instantané de ces transactions permet le flux direct de liquidités des investisseurs vers les entreprises, ce qui réduit les risques de contrepartie et de fraude, ainsi que les coûts.

• Le règlement basé sur les actifs numériques rend la liquidité plus rapide et plus facile d'accès pour les entreprises à la recherche de financement, et a le potentiel d'atténuer la pression sur le déficit de financement du commerce mondial de 1,5 billion USD
  • L'eNote offre des opportunités d'investissement attrayantes et facilement transférables aux investisseurs via un ISIN
  • Le DCHF de Sygnum Bank, indexé 1: 1 avec le franc suisse, réduit le risque de contrepartie via une livraison instantanée contre paiement et des règlements instantanés, et est soutenu par une confiance de qualité institutionnelle

Les entreprises qui cherchent à se développer sont souvent confrontées à des retards dans l'obtention de financement en raison de processus complexes et gourmands en papier qui contribuent à un déficit de financement du commerce mondial croissant de 1,5 billion USD. Les billets à ordre sont un instrument juridique traditionnel largement utilisé permettant aux entreprises et aux particuliers d'obtenir un financement sur la base d'une promesse de paiement inconditionnelle, offrant une flexibilité et une résilience indispensables dans des domaines comme le commerce et le financement des entreprises. En déplaçant ces processus longs et multipartites sur la blockchain sous la forme d'une eNote, les transactions peuvent être réglées instantanément, la liquidité allant directement aux entreprises à la recherche de financement.

«Les billets à ordre électroniques transférables rendent les liquidités disponibles là où elles sont nécessaires pour les entreprises, tout en offrant des opportunités d'investissement intéressantes pour les institutions financières», déclare Frank Wendt, PDG de FQX. «Chaque eNote émis via FQX se voit attribuer un numéro ISIN, ce qui le rend facilement transférable à d'autres investisseurs», a-t-il ajouté.

En raison des capacités de contrats intelligents de la technologie du grand livre distribué (DLT) et des délais de développement rapides, des instruments financiers innovants émergent rapidement sur le marché. Cependant, une forme de monnaie numérique intelligente permettant des règlements instantanés est nécessaire pour que ces instruments maximisent leur efficacité et leur évolutivité. Nous pensons que le DCHF de Sygnum – un stablecoin programmable émis par une banque – est le moyen idéal pour offrir ces avantages.

«Avec cette eNote, le DCHF de Sygnum démontre le potentiel des actifs numériques intelligents pour transférer de la valeur instantanément et directement entre deux parties et fournir une liquidité plus rapide», déclare Martin Burgherr, Chief Client Officer de Sygnum. «Alors que nous nous dirigeons vers une économie agile et plus numérique, cette capacité accélérera le développement de produits financiers davantage basés sur la performance, étayés par une confiance de niveau institutionnel», a-t-il ajouté.

Chaque eNote est enregistrée et stockée sur la Swiss Trust Chain, un système DLT de qualité bancaire géré par Swisscom et la Poste. Les signatures électroniques utilisées pour émettre et transférer en toute sécurité les eNotes sur la plate-forme FQX sont fournies par Swisscom Trust Services.

«L'innovation et la confiance sont au cœur de Swisscom. Nous sommes fiers de soutenir FQX et Sygnum avec notre principale technologie de signature électronique et de blockchain pour lancer eNote. Cette première transaction réussie marque une nouvelle étape vers une économie entièrement numérique », déclare Benoit Strölin, responsable de Swisscom Trust Services. «ENote prouve pourquoi DLT jouera un rôle clé dans les cas d'utilisation en entreprise», ajoute Roland Cortivo, responsable Swisscom de Swiss Trust Chain.